Voyage dans le temps

Le Blanc Argent

Un premier projet de ligne de chemin de fer reliant Gièvres au Blanc est lancé en 1868. C’est en 1872 que la compagnie de chemin de fer de Bressuire à Poitiers reçoit la concession pour la construction d’une ligne à écartement standard et double voie entre Gièvres et Le Blanc. Cette concession renvient à la compagnie de chemin de fer de l’état lors de la faillite de la première en 1878. En 1879, la ligne est intégrée au Plan Freycinet où elle porte le no 92 avec prolongement vers Salbris et Argent sur Sauldre. La ligne est concédée à titre définitif par l’État à la Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans (PO), par une convention signée entre le ministre des Travaux publics et la compagnie, le . Cette convention est approuvée par une loi, le 20 novembre suivant. En 1890, il est finalement décidé de la construction à voie métrique de la ligne. La compagnie du PO ne souhaitant pas s’investir dans la construction de la ligne, elle en attribue la construction à la société Faugère et Chatelin. Après de nombreux désaccords concernant le tracé de la ligne, les acquisitions de terrain sont effectuées en 1898 et les travaux de construction peuvent commencer en 1899. La ligne fut livrée progressivement par sections  : Salbris à Romorantin-Lanthenay est ouvert, le ;Salbris à Argent-sur-Sauldre, le La mise en service a lieu également par tronçon, dans un ordre différent, en terminant par Salbris – Romorantin le

La Mairie           **********           L’ Église

            L’École La Providence                 

  La Chapelle

 

L’hôtel de la Gare

L’entrée de Salbris route de Souesmes et route de Vierzon

La Plage

L’hôtel de la Croix d’Or           **********           L’hôtel du Dauphin

 

La rue du Général Giraud

           La Gare mise en service le 20 Juillet 1847

La Gendarmerie           **********           L’Hospice

 L’Annexe de l’hôtel du Midi           **********           La Pharmacie

         Le Pont de la Sauldre

La Poste

L’hôtel du Midi


 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s